Mot de la direction 

Mesdames et Messieurs ,

      Notre Groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE, qui a  l’honneur d’accueillir
les massaristes au sein de son cadre agréable et de ses locaux bien équipés, place l’enfant et l’élève
au cœur de son projet d’établissement et de son action éducative, pédagogique et culturelle.

   Notre objectif essentiel, à travers un encadrement administratif et pédagogique, fondé sur une approche participative et une gestion axée sur les résultats et à travers un enseignement de qualité qu’assure consciencieusement et efficacement une équipe pédagogique compétente, cultivée et dévouée, est de permettre à l’élève de se former, de s’épanouir et de se construire.

   Pour nous, il ne s’agit pas seulement de transmettre des savoirs disciplinaire dont les contenus font partie du curriculum, des différents approches et méthodes d’apprentissage, des valeurs nationales et universelles auxquelles la famille marocaine s’est toujours engagée avec amour et abnégation, mais que les élèves, ces êtres en devenir, les découvrent, se les approprient, et surtout les réinvestissent dans des projets, dans la vie scolaire, sociale et familiale et plus tard dans leur vie professionnelle.

    Leur réussite sera la nôtre. Nous serons là en tant qu’acteur et témoin de leur évolution, de leur progrès, de leur autonomie, dans un monde de devenir permanent. Nos maîtres mots dans nos rapports au sein de notre établissement sont : rigueur et flexibilité.

    Epanouissement, éducation, culture, autonomie, responsabilité, esprit d’analyse, esprit de synthèse, esprit critique, telles sont les principaux valeurs qui constituent les fondements de notre groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE.


 Le groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE est un établissement d’enseignement privé qui se compose de :

      – Une crèche qui débutera pour l’année scolaire 2012/2013.

– Une école Maternelle.

           –  Une école primaire.

– Le collège et le lycée ont débuté pour l’année  scolaire 2011/2012.

Connu sous le nom de groupe scolaire AL MASSAR existe depuis septembre 2004, et est situé à Hay Andalouss, Rue 7, N°16 TEMARA.

Le groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE est autorisé par le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et dispense un apprentissage conforme aux programmes officiels marocains, tout en conservant un cachet propre à l’établissement.

Nos objectifs

L’éducation s’adresse à l’enfant pour lui-même, pour son développement personnel et pour des fins qui lui sont transcendantes; l’éducation est un art et l’enfant ne peut devenir homme que par l’éducation.

L’enfant d’aujourd’hui, abreuvé d’images et d’informations, soumis très tôt aux contradictions du monde moderne, à ses tensions et à ses tentations, a besoin de repères solides, de
la maîtrise des savoirs fondamentaux pour comprendre le monde qui l’entoure et faire l’apprentissage de l’autonomie, de la socialisation et de la responsabilité. Paradoxalement, pour ces enfants du XXIe siècle, l’éducation ne peut faire fi ni du passé ni de l’autorité ni de la tradition. C’est cette situation difficile à laquelle les professeurs font face. Ils ont besoin pour y arriver, de votre collaboration étroite et fructueuse. La communication s’avère
le meilleur moyen pour comprendre ce qui se passe et régler des malentendus qui seraient néfastes aux buts que mutuellement nous recherchons. Ainsi nous pourrons parvenir aux objectifs qui nous sont communs:

  • – Amener l’enfant à s’approprier des savoirs et acquérir les compétences pour apprendre.
  • – Promouvoir la confiance, l’estime de soi, le développement de sa personne et le respect  d’autrui.
  • – Préparer l’enfant pour être un bon citoyen.
  • – Assurer à tous les élèves des chances égales et émancipations sociales.
  • – Développement des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.

L’école

L’école est un moyen de transmettre le savoir et l’éducation préconisée par l’état pour l’émancipation et le développement de ces citoyens pour mieux cerner ce rôle.

L’école dans le système éducatif doit répartir ses tâches selon l’âge des apprentis et
selon les disciplines à enseigner.

Pour l’élève l’école reste toujours le monde où se forge sa personnalité, et où il conquit sa propre histoire.

Forts intéressés par la culture, Le Groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE, a tracé sa trajectoire qui l’’emmènera vers la gloire, l’amour, la prospérité et la citoyenneté.

VENEZ VOIR  AL MASSAR AL MAARIFIE 

Il nous est très agréable de décrire l’école AL Massar Al Maarifie qui se situe dans
le quartier du vieux marocain. Une entrée paisible et spacieuse ornée de versets coraniques, de proverbes et de poèmes qui fascinent l’esprit vous accueille. Un passage pour handicapés témoigne la grande sérénité des responsables.

Vers la droite, on trouve la pépinière d’AL Massar Al Maarifie où nichent les petites graines qui germent en douceur à la recherche du savoir.

Notre école maternelle accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Ces premières années de scolarisation assurent en effet l'éveil et la socialisation des futurs Massaristes.

Nos petits Massaristes en germe jouissent d'un espace de jeux au milieu d’un climat sain.

L'aire de jeux se caractérise par des moments de détente, où les enfants ont accès aux jeux en plein air encadrés par leurs éducatrices.

En se dirigeant vers la droite, l’espace primaire vous accueille avec des salles lumineuses, décorées, bien organisées qui enveloppent les secrets de la persévérance des Massaristes.. Les élèves de l'école primaire sont  répartis sur 12 classes.
L'équipe enseignante assure un programme bilingue reconnu par le ministère de l'éducation nationale.

Dans le cadre des activités parascolaires, une salle polyvalente qui englobe : la joie du théâtre, la science et la culture dans les conférences, les exposés, une semaine culturelle pleine d’activités, les compétitions : rallyes maths, concours d’orthographe, de dictée et de poésie…

L’enfant et l’ordinateur

L’ordinateur donne une incontournable ouverture sur le monde car il peut être pour l’enfant un formidable outil qui lui permet de découvrir progressivement les différentes fonctions. L’ordinateur peut entrer au service de ses apprentissages car il donne accès à une multitude d’informations. Dans notre espace multimédia, l’ordinateur aide nos élèves à intégrer le monde du virtuel. Différents projets sont réalisés à travers des cours dirigés.
En naviguant sur le web les élèves ont accès à toutes les connaissances possibles pour compléter leur travail de classes

Musique
Dans le cadre des activités parascolaires, les élèves suivent aussi des cours  de musique, ce qui leur permet de s'épanouir et de s'exprimer et nous sommes tous conscients de l'impact de cette activité sur l'enfant.

Lecture plaisir et  prêt des livres.

La BCD met à la disposition des massaristes : «  le savoir vivre, savoir faire et savoir être  »
Elle sert de support aux activités de repérage, de classement, de recherche dans différents domaines : science, mathématiques, physique, histoire, géographie, poésie…tant d’activités encadrées ayant comme point d’entrée l’aspect ludique (rallye Maths, rallye  Orthographe, défi lecture, animations autour du livre : débat d'ouvrages…).                    

Venez savourer ce plaisir

L’art et la création

Tel est le nom de notre atelier d'arts plastiques, un monde particulier, mariage entre le réel et le virtuel, des fresques sur les murs, des tableaux des poteries peintes, des sculptures…

Ce petit coin cache des secrets.

Activités parascolaires
Dans le cadre des activités parascolaires, le groupe scolaire AL MASSAR AL MAARIFIE met à la disposition des Massaristes des cours de :

Danse classique tous les mercredis avec présentation de tableaux propres aux étoiles d’AL MASSAR AL MAARIFIE ce qui leur permet de s’épanouir.

Un club sportif qui met en jeu plusieurs qualités physiques,

activités d’endurance, de résistance, de force, de coordination, d’adresse et de souplesse mettant en avant le plaisir, la santé, l’éducation et l’épanouissement de l’être humain. Il met à  votre disposition :

-KWANKIDO.

-Foot-Ball.

-Basket-ball.